poignée pompe musculation
Matériel de Musculation

Poignée pour faire des pompes : le matériel de musculation idéal ?

Incontournables pour se muscler au poids du corps, faire des pompes est l’exercice le plus pratiqué, et ce dès vos premiers cours de sport à l’école. Mais saviez-vous qu’il existe des poignées de pompes pour musculation ? Découvrons ensemble à quoi elles servent, comment les utiliser et comment les choisir.

A quoi sert des poignées de pompes ?

La poignée de pompe est un matériel de musculation qui vous permet de faire des pompes sans vous casser les poignets. Vous allez donc pouvoir soulager vos articulations en réduisant la tension exercée sur ces derniers, et limiter les risques de blessures.

Comment choisir des poignées de pompes ?

Il existe différents types de poignées que vous pourrez utiliser en musculation.

Les poignées en fer

Elles sont très résistantes, aucun soucis pour une utilisation en extérieur sur le béton par exemple. Elles sont cependant moins confortables à l’utilisation. Prenez toujours de l’acier inoxydable si vous allez les utiliser en extérieur, ceci dans le but d’empêcher la rouille de venir dégrader l’acier.

Les poignées avec mousses

Vous pouvez aussi regarder du côté des poignées de pompes avec de la mousse. Elles vous offrent un meilleur confort lors de l’utilisation. Attention à ne pas prendre une mousse trop épaisse. Le support d’appuis doit restée assez ferme pour ne pas que vos mains « s’enfoncent ».

Exercice pompes avec poignées : bien les utiliser

Les exercices de pompes avec poignées sont nombreux et peuvent être réalisé chez soi à la maison, en salle de sport, ou bien en extérieur dans le cadre d’une session de street workout par exemple.

Pompes serrées avec poignées

  1. Placez vos poignées de pompes de façon symétrique sur le sol.
  2. Quand vous vous mettez en position de pompe, vos bras doivent se retrouver au milieu de vos pectoraux.
  3. Mettez vos mains sur les poignées puis effectuez le mouvement.

Pompes écartées avec poignées

  1. Mettez vous en position pompe, bras tendus au même niveau des épaules
  2. Écartez chaque bras de 2 paumes de mains vers ‘extérieur
  3. Prenez en main les poignées de pompes et faites le mouvement

Exercice de pompes à une poignée (pour confirmé en musculation)

Les pompes sur poignées uniques sont similaires aux pompes diamants. Ce qui veut dire qu’elle muscler les triceps de façon plus poussée que les pompes classiques.

  1. Mettez une poignée de pompe au sol mais cette fois-ci à l’horizontal
  2. Placez vos deux mains sur l’unique poignée
  3. Effectuez le mouvement tout en gardant les coudes serrés

Planche à pompes : l’alternative aux poignées pour faire des pompes

Si vous voulez augmentez vos possibilités d’exercices de pompes et les varier au maximum, nous vous recommandons l’utilisation d’une planche à pompes. C’est une planches avec différents emplacements prévus pour accueillir les poignées. Ces dernières sont mobiles et vous permettent de faire les différents exercices énoncés plus haut dans cet article.

Vous pouvez ainsi cibler plus précisément les muscles que vous souhaitez développer : pectoraux, grand pectoral, triceps, le centre des pectoraux, le haut ou le bas. Mais aussi selon vos objectifs, comme la prise de force par exemple.