programme half body
Entrainement de Musculation Débutant & Confirmé

Programme Half Body ou Full Body : la différence des méthodes

Vous hésitez entre le half body et le full body ? Dans l’univers de la musculation, il n’est pas évident de s’y retrouver pour choisir un programme d’entrainement. Que ce soit pour perdre du poids ou prendre du muscle, chaque méthode présente des avantages et inconvénient. Ce qui rend le choix difficile quand on ne connait pas bien les méthodes d’entrainements.

Vous avez très probablement déjà entendu parler du programme de musculation Half Body et du programme Full body. Dans cet article nous allons étudier les deux méthodes en les comparants, afin d’y faire ressortir les avantages et inconvénients, pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos objectifs et de vos contraintes.

Programme Half Body : en quoi cela consiste ?

Le principe du programme half body est très simple, il consiste à séparer le corps en deux parties, que l’on travaillera séparément à chaque séance. Donc, de façon concrète, on ne travaille soit que le haut du corps soit que le bas du corps par séance.

Ce type d’entrainement permet d’augmenter le volume de travail sur les différents muscles et se focaliser sur une partie du corps à la fois.

Dans cette méthode, beaucoup de pratiquants incorporent un travail antagoniste / Protagoniste en SUPERSET pour gagner en volume et en intensité de travail : c’est-à-dire :

Travailler un muscle antagoniste (ex : biceps) et enchainer directement sur son protagoniste (ex : triceps) sans temps de repos. Cette méthode peut être utilisée pour beaucoup de groupes musculaires (Quadriceps / Ischios, Dorsaux / Pectoraux).

Le programme Half Body se réalise sur au minimum 4 jours par semaines, en alternant 1 séance Haut du corps et une séance Bas du corps 2 fois.

Consulter notre Programme Half body pour un programme détaillé de A à Z.

programme half body

Half body : Les avantages de ce programme

Grâce au programme de musculation Half Body, vous pouvez débuter un focus sur soit le haut, soit le bas du corps et par conséquent augmenter le volume de travail pendant vos séances.

De plus, le fait de ne travailler qu’une partie du corps vous permettra d’augmenter l’intensité et les charges de travail sur vos exercices, ce qui est nécessaire pour rentrer dans une phase de croissance musculaire.

En augmentant les charges de travail, vous favorisez l’hypertrophie musculaire : état optimal pour la prise de muscle et prise de masse.

Dans un objectif de perte de poids, vous brûlez également plus de calories en intensifiant vos séances grâce aux différents superset possibles.

Half Body : Les inconvénients de la méthode

Le Half Body présente quelques inconvénients. Premièrement, il ne convient pas aux débutants, puisqu’il requiert de bonnes connaissances des exercices et mouvements pour réaliser une séance efficace. Il faut également une certaine condition physique pour pouvoir commencer à soulever des charges lourdes et réaliser des superset sans risquer de se blesser.

Dans un second temps, le halfbody nécessite une fréquence d’entrainement élevée de 4 jours par semaines minimum, ce qui le rend difficilement malléable en cas d’imprévu dans votre vie. Il faut donc une bonne régularité pour que le programme soit efficace et vous apporte les résultats escomptés.

Pour les pratiquants confirmés, le focus ne sera pas suffisant, il sera même difficile pour eux de parvenir à un volume de travail suffisant par muscle dans 1 séance. Il faudra alors se tourner vers une méthode qui isole encore plus les groupes musculaires (Push Pull Legs ou SPLIT).

programme full body

Programme Full Body : ce qu’il faut savoir

Le programme Full Body est une méthode de musculation bien connue par tous les pratiquants. À la fois critiquée et adulée, elle reste une méthode d’entrainement très intéressante. Le principe du programme fullbody est de travailler tous les muscles du corps dans une même séance. C’est donc une méthode très utile pour améliorer de façon complète sa condition physique, que ce soit pour les débutants ou pour les athlètes (en complément de leur sport initial).

Une séance full body se compose de la façon suivante

  • Travail de tous les groupes musculaires avec 1-2 exercices par muscles
  • Charge de travail relativement légère pour garder en intensité pendant toute la séance
  • 3-4 séries par exercices

L’objectif est de travailler tous les muscles de votre corps de façon équitable pour ne par créer de déséquilibre.

Programme Full Body : quels sont les avantages de cette méthode ?

Le programme de musculation full body permet aux débutants de se construire une condition physique solide et d’apprendre tous les mouvements / exercices principaux pour chaque muscle puisque la variété par séance est très importante.

De plus, la fréquence d’entrainement n’est pas fixe, vous pouvez choisir et organiser vous-même vos jours d’entrainements puisque tout le corps est travaillé à chaque séance (pas besoin de réfléchir aux jours de repos ou éventuels déséquilibres si vous loupez une séance).

Full Body : Les inconvénients de la méthode :

À cause de la non-séparation des groupes musculaires, arrivé à un certain niveau, il vous sera difficile d’augmenter l’intensité de vos séances sans en affecter l’efficacité. En effet, lorsque vous augmentez les charges d’un exercice, vous perdrez en intensité pour les exercices suivants. Le fait de travailler avec de gros groupes musculaires dans une même séance, il deviendra très difficile de tenir une intensité constante, au risque de créer des déséquilibres par la suite.

Par conséquent, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation de palier ou la progression n’est plus possible avec cette méthode. Vous ne soulevez plus assez lourd, vos muscles de sont plus en situation de stress, il n’y a presque plus d’hypertrophie musculaire. Dans ce cas, la croissance musculaire est très fortement diminuée, voire inexistante.

Pour continuer votre progression, vous devez donc vous orienter vers de méthodes dans lesquels on peut se focaliser sur des groupes musculaires pour pouvoir augmenter le volume et l’intensité de travail.

programme musculation full body

Full Body vs Half Body : ce qu’il faut retenir :

Pour terminer notre comparaison entre le programme half body et le programme full body, voici ce qu’il faut garder en mémoire pour choisir la méthode qui vous convient le mieux :

Programme Full Body : récapitulatif

  • Idéal pour les débutants en musculation
  • Fait travailler tous les muscles du corps dans une même séance
  • S’adapte facilement à tous les modes de vie
  • Peu de réaliser sous forme de circuit training pour les athlètes en guise de préparation physique

Programme Half Body : le récapitulatif

  • Adapté pour les non débutants / confirmés
  • Divise le corps en deux séances distinctes (haut et bas du corps)
  • Permet de rentrer dans une démarche de focus par zone (haut ou bas du corps)
  • Permet d’augmenter en volume et intensité de travail
  • Fréquence de 4 entrainements par semaine minimum

Vous disposez à présent de toutes les clés pour choisir la méthode d’entrainement qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau, de vos objectifs et de votre mode de vie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous répondrons à vos interrogations le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *