réussir objectif summer body
Entrainement de Musculation Débutant & Confirmé

Summer Body : Nos 4 conseils pour atteindre vos objectifs pour l’été

L’été approche et l’heure de la plage et du maillot de bain également. Après les écarts des fêtes, des bons repas d’hiver, on a tendance à prendre quelques kilos et se laisser aller. Le summer body c’est simplement l’objectif de se sentir bien dans son corps pour l’arrivée des beaux jours. Nous allons vous donner 4 conseils pour aborder votre programme Summer Body de la meilleure des manières !

Fixez-vous des objectifs dans la limite du raisonnable :

Même si le but du Summer Body c’est de se sentir bien dans son corps pendant l’été, il est important de se fixer des objectifs mesurables pour avoir un but auquel se rattacher quotidiennement. Cependant il est très important de rester dans la limite du raisonnable. Si vous débutez un objectif Summer Body 2 mois avant l’été, se fixer l’objectif de perdre 15kilos semble surréaliste.

Un Programme Summer Body vise à perdre les kilos superflus, lié à l’accumulation d’excès des mois précédents. L’objectif est donc de perdre cette graisse tout en tonifiant ses muscles pour avoir une silhouette plus athlétique.

Si vous souhaitez un Programme Summer Body gratuitement : lisez nos articles dédiés : summer body Femme et summer body Homme

Changez vos habitudes alimentaires :

Il n’y a pas de secret, pour perdre du poids il faut une alimentation adaptée. Inutile de vous imposer un régime draconien que vous ne tiendrez pas sur toute la durée de votre programme. Respectez les règles de base d’une alimentation saine et équilibrée :

  • Une source de protéine à chaque repas (favoriser la tonification musculaire avec les entrainements)
  • Évitez les abus de glucides au dîner (à ne pas bannir totalement non plus de votre alimentation)
  • Des légumes à chaque repas
  • Manger des fruits (source de vitamines et fibres)
  • Évitez au maximum les excès (fast food, produits transformés, sodas)

Pas de panique, vous pouvez vous faire plaisir dans la semaine sans vous sentir coupable. L’important est d’avoir une alimentation saine et stable sur le plus de temps possible. Limitez vos excès à 1 jour ou 2 par semaine (le Weekend par exemple).   

Faites du sport régulièrement : La planification

Pour perdre du poids et vous tonifier, vous devez en plus d’une alimentation saine et équilibrée, vous lancer dans un programme sportif précis. Oui oui, un programme précis et planifié. Les plus grosses sources d’échec dans un objectif Summer Body c’est l’absence de régularité ou tout simplement l’abandon. Pour éviter au maximum la baisse de motivation ou la non-régularité de vos entraînements, il faut absolument planifier vos séances de sport.

Si vous suivez un programme précis, inscrivez-le dans votre agenda. Si vous faites du sport de votre propre chef, planifiez vos séances de la semaine à l’avance et réservez-vous des créneaux horaires précis !

Pour aller un peu plus dans les détails, un programme de sport Summer Body doit être composé à la fois de cardio et de musculation / fitness. Il est tout aussi important de se tonifier que de perdre des graisses. L’un va de pair avec l’autre. Un rythme de 3 séances par semaine (au minimum) vous permettra de vous tonifier et de brûler un maximum de calories.

Adoptez une hygiène de vie saine & prenez soin de vous

À côté du sport et de l’alimentation, il est primordial de prendre soin de soi. À la fois pour l’aspect physique que pour l’aspect mental.

Ne négligez pas votre sommeil. Un mauvais sommeil peut perturber votre quotidien, mettre votre moral au plus bas. La sensation de fatigue augmente la sensation de faim et diminue votre motivation pour attaquer une séance de sport.

Attention aux excès en tout genre : alcool, tabac, etc… L’alcool est en général très calorique : en fonction du type d’alcool et de votre consommation, cela peut rapidement correspondre à un repas de fast food au niveau calorique.

Restez actif toute la journée : privilégiez les activités en plein air, privilégiez les déplacements à pied ou à vélo. Rester actif en plus de son entraînement permet de brûler des calories sans même s’en rendre compte. Certes beaucoup moins qu’une séance de sport, mais lorsque l’on additionne chaque effort sur plusieurs semaines, le bilan devient non négligeable !