La corde à Sauter : efficace pour perdre du poids ?
La corde à sauter est un exercice de musculation bien connu de tous. Principalement assimilé aux entrainements des boxeurs (très popularisé au travers des différents grands films sur la boxe montrant les protagonistes sautant à la corde).
Cet exercice est également à la portée de tous, ne nécessitant pas de matériel particulier et s’adresse à tous les niveaux sportifs.
Nous allons voir dans cet article les bienfaits de la corde à sauter, ses effets sur le corps ainsi que si cet exercice est efficace pour la perte de poids.
Faire de la corde à sauter permet de tonifier ses muscles
Lorsque l’on fait de la corde à sauter, nous utilisons de nombreux muscles. Ce sont les jambes qui sont principalement sollicitées. Puisqu’elles permettent de réaliser des petits sauts répétitifs à l’aide des mollets, des cuisses et du fessier.
En plus de muscler le bas du corps, cet exercice permet de travailler les bras, épaules et les trapèzes par la mise en mouvement de la corde. Cette partie est bien souvent méconnue de tous : la corde à sauter permet de muscler le bas du corps, mais également le haut du corps !
Pour rester bien droit pendant tout l’exercice et ne pas forcer sur sa colonne vertébrale, le corps se gaine, permettant de tonifier la sangle abdominale. Vous l’aurez donc compris, faire de la corde à sauter permet de tonifier un grand nombre de muscles, particulièrement ceux du bas du corps.
Améliorer son cardio
Le fait de sautiller va immédiatement accélérer votre rythme cardiaque, activer votre système cardio-vasculaire et respiratoire. En réalisant des entraînements à une vitesse modérée sur une période longue (10-15 minutes), vous améliorerez votre endurance.
En vous entraînant de façon plus intense par intervalle (entraînement HIIT), vous allez favoriser le gain en V02 max ainsi que boostez votre métabolisme et brûler davantage de calories.
C’est pour cette raison que la corde à sauter est beaucoup utiliser dans les phases d’échauffement, puisqu’on peut solliciter l’ensemble de ses muscles tout en accélérant son rythme cardiaque à un rythme relativement élevé si on le souhaite.
Corde à sauter : idéale pour brûler les graisses
Corde à sauter : calories brulées
Comme nous pu le dire précédemment, la corde à sauter sollicite un bon nombre de groupe musculaire et accélère votre rythme cardiaque. C’est donc un exercice efficace pour la perte de poids.
Cet exercice permet de brûler énormément de calories en peu de temps. Les calories brûlées par la corde à sauter dépendent de l’intensité de l’entrainement. On estime qu’une séance de 20min de corde à sauter à intensité moyenne peu brûler jusqu’à 300 calories !
Entrainement de corde à sauter
Pour une perte de poids plus rapide et optimale, nous vous conseillons de travailler sous forme d’entrainement HIIT. A savoir, d’alterné des phases d’effort intense et des phases de récupérations.
Par exemple : 20 secondes de corde à sauter avec montée de genou, puis 20 secondes de corde à faible intensité, le tout sur une période 3 minutes (que l’on répète plusieurs fois). Ce type d’entrainement brûle davantage de calories et active votre métabolisme.
Vous pouvez aussi effectuer de longue série de corde à sauter sans prendre de repos afin de travailler votre endurance. Cet exercice peut être effectué en début ou fin de séance. En début de séance de musculation il permet de vous échauffer au poids de corps en quelques minutes. Vos muscles et articulations seront alors préparés pour les prochains exercices de musculation.
Améliorez votre agilité
Sauter à la corde requiert une certaine coordination. Il faut faire tourner la corde à un rythme précis, sautiller de manière synchronisée tout en gardant une bonne respiration. C’est donc un très bon exercice pour améliorer votre coordination et synchronisation. Ce qui est idéal pour les sports de combats et arts martiaux.
Votre corps doit apprendre à garder l’équilibre et se synchroniser pour réaliser parfaitement le mouvement et gagner en fluidité.
Nos Conseils pour réussir à faire de la corde à sauter rapidement :
- Prendre la bonne posture : bien droit, gainer, toujours sur la pointe des pieds, le regard vers l’horizon
- Effectuer des petits sauts (et non pas de saut avec une flexion de genou trop importante)
- Le mouvement de rotation doit venir de vos poignets (pas de grands mouvements de bras)