perdre du poids
Perte de Poids

Perte de Poids : 5 Erreurs à Éviter Pour Maigrir

Beaucoup de gens se lancent dans un objectif de perte de poids. Pour se sentir mieux dans leur corps, perdre des kilos en trop, améliorer leur santé, ou changer complètement leur apparence. Cependant, pour beaucoup les mêmes erreurs subsistent et vous empêche de réaliser votre objectif de perte de poids, vous démotive. Nous avons listé les erreurs à ne pas commettre quand on veut perdre du poids.

Arrêt brutal de l’alimentation

Le corps humain est complexe, la diététique et les bonnes pratiques dans l’alimentation requièrent de nombreuses connaissances. Il ne faut pas se lancer dans n’importe quel régime à la légère. Sur le papier, le principe de base pour perdre du poids est simple : il suffit de dépenser plus de calories que l’on en consomme. Cependant, sauter des repas, baisser drastiquement son alimentation n’est pas une bonne idée, et pourra au contraire à terme, vous faire prendre du poids.

En effet, d’un point de vue santé, le corps a besoin de calories pour fonctionner, faire marcher les organes vitaux, vos muscles, etc. Chaque personne dispose d’un nombre de calories minimum permettant à votre corps de vivre : il s’agit métabolisme de base. En dessous de ce seuil, vous mettez à mal votre corps et votre santé.

D’un poids de vue perte de poids, une baisse drastique des calories vous fera certes perdre du poids, mais également du muscle tout le renforcement musculaire réalisé à côté n’aura pas l’effet recherché de tonicité (puisqu’il n’y aura que très peu de construction musculaire). 

De plus, le fait de sauter des repas vous donnera régulièrement la sensation de faim et donc de frustration, ce qui peut rendre les craquages beaucoup plus fréquents. Une fois l’objectif atteint, on a tendance à manger beaucoup plus qu’en temps normal, en compensation de la frustration passée, ce qui vous fera reprendre du poids, même plus qu’auparavant : c’est l’effet YOYO.

Ne pas faire d’activité physique

Ne pas faire de sport quand on cherche à perdre du poids, reviens à ne pas mettre se mettre toutes les cartes en mains pour réaliser son objectif. Faire une activité physique va permettre à votre organisme de sortir de sa zone de confort, de dépenser plus de calories qu’habituellement.

Ne perdez pas de vue que perdre du poids, c’est changer ses habitudes. Si on ne les change qu’à moitié, vous n’obtiendrez que la moitié des résultats. Faire du sport, et particulièrement de la musculation, va choquer vos muscles, casser des fibres musculaires pour en reconstruire de nouvelles, plus fortes. Rendant votre corps plus tonique, plus athlétique en plus de perdre de la graisse.

Au-delà de la perte de poids, une activité physique améliore vos capacités cardio-vasculaires, boost votre métabolisme et assure un regain d’énergie au quotidien. Le sport agit énormément sur votre mental et vous pousse à aller constamment plus loin, de vous vider l’esprit après une dure journée.

Ne pas changer son alimentation pour perdre du poids

Après ceux qui ne font pas de sport, il y leur contraire : ceux qui font du sport, mais ne changent pas leur alimentation. Il s’agit du même principe : vous n’obtiendrez que la moitié des résultats, si ce n’est pas pire. L’alimentation est un facteur clé dans la perte de poids.

C’est en changeant le carburant du corps que l’on le rend plus performant. En ne changeant pas vos habitudes alimentaires, vous vous retrouverez très vite à un palier de stagnation, ou vous ne perdrez plus de poids. Pour dépasser ses paliers de stagnation, il faut baisser à nouveau le nombre de calories journalières, et cela passer par l’alimentation.

On ne cessera jamais de le dire : l’alimentation c’est le nerf de la guerre.

Prendre des produits miracles « pour perdre du poids » 

Il existe sur le marché de nombreux produits vantant leurs bienfaits et leur efficacité pour perdre du poids : des gélules “brûles graisses”, des crèmes amincissantes, des médicaments, etc. S’orienter vers ces solutions est un terrain glissant. Certes, certains de ses produits peuvent aider à la perdre de poids, mais dans une très faible mesure, voire même négligeable.

Ne vous y trompez pas, dans les buts pour ces produits les transformations physiques mises en avant ne sont pas uniquement dues à la prise de ces remèdes miracles. Mais bel et bien de plan alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière (en plus des produits).

Il en va de même pour les régimes miracles, ou astuces de grand-mère sans queue ni tête. Gardez la tête froide et ne vous égarez pas vers ces croyances et options de facilité. Prendre une goutte de citron tous les matins avec un verre d’eau ne vous feront pas perdre plus de poids si vous ne changez pas vos habitudes.

A lire aussi : ce qu’il faut savoir pour perdre du poids.

Faire un régime et reprendre ses anciennes habitudes

Quoi de plus frustrant que de faire un régime pendant plusieurs semaines ou mois et de reprendre tous les kilos perdus seulement quelques semaines après avoir atteint votre objectif ? Malheureusement, ce scénario arrive à un très grand nombre d’entre nous.

La raison est simple, vous n’avez pas changé vos habitudes alimentaires. Le corps humain fluctue en fonction de votre mode de vie. Si vous mangez sain et faites du sport pendant plusieurs mois, vous perdrez vos kilos en trop et rendrez votre silhouette plus tonique. Si vous arrêtez le sport et revenez à une alimentation plus grasse et riche en calories, votre corps suivra aussi !

Pour être sûr de ne pas reprendre tous les kilos perdus, optez pour des régimes moins stricts, plus progressifs qui vous permettent de changer durablement votre alimentation et d’inclure plus facilement, en fonction de votre rythme de vie, une activité physique qui vous correspond de façon régulière.

Perdre du poids c’est bien, ne pas en reprendre c’est encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *