Pourquoi l’échauffement est important avant l’entraînement ?

Avant n’importe quelle séance de sport, l’échauffement est un passage obligatoire. Cependant, de nombreuses questions se posent sur l’échauffement : quel est le but de l’échauffement ? Quel effet cela a- t-il sur notre corps ? Qu’est-ce qu’un bon échauffement ? C’est à ces questions que nous essayerons de répondre dans cet article. 

Le rôle de l’échauffement : 

L’échauffement en musculation ou pour n’importe quel autre sport, permet de faire monter l’organisme en température et stimuler notre système nerveux. Cette préparation à l’effort rendra nos muscles plus performants. L’objectif est également la prévention de blessures : muscles, tendons, articulations…

perdre du poids après fetes noel

L’effet de l’échauffement sur nôtre corps : 

Pendant l’échauffement, notre organisme va petit à petit monter en température permettant l’assouplissement des muscles ainsi que rendre les tendons plus souple. Nos articulations sont mises en mouvement, permettant de fluidifier le liquide intra-articulaire. 

Notre rythme cardiaque va augmenter progressivement et donc une meilleure circulation sanguine. L’oxygénation sera meilleure et les vaisseaux sanguins se dilatent. Notre cœur et nos muscles se préparent à l’effort. 

Exemple d’un échauffement efficace avant son entraînement :

  1. Commencez par une activité cardiovasculaire légère pendant 5 à 10 minutes, telle que la course à pied, la marche rapide, ou le vélo elliptique. Cela aidera à augmenter le rythme cardiaque et la circulation sanguine.
  2. Ensuite, faites des étirements dynamiques qui visent à mobiliser les articulations et les muscles. Des étirements. Les rotations de la hanche, les rotations du cou, les rotations du bras, etc., peuvent aider à améliorer la flexibilité et la mobilité.
  3. Passez ensuite à des exercices d’activation musculaire pour préparer les muscles à l’entraînement. Cela peut inclure des exercices tels que des fentes, des squats avec un poids léger, des pompes ou des tractions assistées.
  4. Enfin, terminez votre échauffement avec des exercices spécifiques à votre entraînement, tels que des étirements statiques ou des répétitions d’exercices avec un poids léger. Si vous allez courir, faites quelques sprints légers. Si vous allez soulever des poids, faites quelques répétitions avec un poids léger pour vous préparer à la charge de travail à venir.

Après votre échauffement, vous êtes donc prêt pour commencer votre séance ! Vous retrouverez nos Programmes de musculation la méthode Full Body ou encore SPLIT pour les plus confirmés.

Retour en haut