protéine en poudre
Compléments Alimentaires

Protéine en Poudre et Musculation : guide complet

Les protéines en poudre, un sujet très connu dans le milieu du sport, souvent accusé de dopage par les plus novices, ou bien associé à la “gonflette”. 

Ces abus de langages et fausses accusations viennent dans 95% des cas de gens qui ne savent pas ce qu’est la protéine en poudre et à quoi elle sert. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est la protéine en poudre, les différentes protéines qui existent sur le marché et son utilité dans le domaine du sport (mais pas que !).

Protéine en poudre: qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de protéine sous forme de poudre. La plupart du temps extrait du lait (Whey / Caséine), mais aussi des oeufs, du boeuf, du soja…

La Whey représente les 20% de protéines du lait. Il s’agit du liquide légèrement jaunâtre (que l’on peut retrouver parfois à la surface des yaourts). 

Une fois que ce liquide est déshydraté (avec atomisation) puis séché, on obtient de la protéine sous forme de poudre

La Whey

C’est une protéine qui s’assimile très rapidement (20 à 30min après ingestion). Cela permet d’assurer un apport en acide aminé très rapide. Idéal donc après une séance de sport pour la récupération et la prise de masse.

La Caséine

La caséine est elle à assimilation bien plus lente (7 à 8 heures). Dispose de propriétés anti-cataboliques (permets d’éviter la dégradation des cellules musculaires par exemple). C’est donc une protéine idéale pour assurer un apport en acide aminé sur une longue période et favoriser le développement musculaire.

Il existe différentes sortes de protéines en poudre, qui diffère de par leur composition, teneur en protéine : issus de leur procédé de fabrication :

  • Concentrat de Whey
  • Whey Isolat
  • Whey Hydrolysat
  • Etc…
Différentes Scoop de protéine en poudre: goût chocolat / Vanille …

Protéines en poudre : Quel est l’intérêt d’en prendre ?

Le but de ce complément alimentaire est de pouvoir apporter un apport en protéine rapidement, sans préparation préalable. C’est avant tout une question de faciliter la vie aux sportifs qui ont besoin d’un apport en protéine tout au long de la journée. 

Par exemple, au lieu de se faire une escalope de 200g pour en tirer 40g de protéine (20g de protéine pour 100g de poulet, qui nécessite du temps de préparation, des ustensiles …) Il suffit de prendre un shaker de 50g de protéine environ avec de l’eau ou du lait pour avoir le même apport en protéine. 

C’est également un potentiel complément pour ceux qui ont un mode alimentaire excluant la viande ou tout produit issus de l’animal : comme les Végétariens & Vegans. 

Pour assurer une source de protéine suffisante, il est possible de prendre de la protéine en poudre issue de plantes / soja, etc. 

Attention cependant à ne pas tomber dans les extrêmes. Comme c’est indiqué, il s’agit d’un COMPLÉMENT alimentaire. Il ne peut pas remplacer totalement la place de source de protéine de votre alimentation.

En mangeant des oeufs, boeufs, poulets, sojas, légumineuses, vous ingérez également un bon nombre de nutriments très important pour votre organisme que vous ne retrouvez pas dans la protéine en poudre. 

Protéine en Poudre en musculation : Le Bilan

Pour résumer ce qu’est la protéine en poudre et l’intérêt de son utilisation :

  • Issus de l’extraction de protéine présente dans de nombreux aliments (lait, oeufs, soja… sous forme de poudre)
  • Il existe différents types de protéines en poudre sur le marché en fonction de ce que l’on souhaite
  • Très utile pour assurer un apport en protéine en plus des repas (collation, post – entraînement…)
  • Très utilisé par les sportifs pour optimiser la croissance musculaire
  • Est aussi utilisé pour compléter l’apport en protéine dans certains régimes alimentaires (Végétarien, Végan…)
  • Ne remplace en aucun cas à 100% les autres sources de protéine de votre alimentation
  • N’est absolument pas considéré comme produit dopant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *