Qu’est-ce que les BCAA ? Explications

Au même titre que la Whey ou les Créatine, les sportifs et pratiquants de musculation ont sans doute déjà entendu parlé des BCAA. 

Les BCAA (Branched Chain Amino Acids) sont des acides aminés ramifiés (leucine, isoleucine, valine). Il s’agit d’acides aminés dits essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Par conséquent, il est indispensable de s’en procurer via son alimentation. 

En l’absence de ces acides aminés, l’anabolisme musculaire n’est pas possible

Les BCAA : Caractéristiques & Bienfaits 

Les BCAA sont directement métabolisés dans le muscle, à l’inverse des autres acides aminés qui sont métabolisés dans le foie .  

Une fois l’assimilation faite, les muscles vont directement utiliser les BCAA comme source d’énergie et donc limiter l’utilisation de leurs propres réserves de protéines pour produire de l’énergie.

Par  conséquent les BCAA vont limiter la perte musculaire lors de vos entraînements (effet anti-catabolique). Cela permet également d’optimiser la récupération musculaire lors des phases de repos. 

Un autre bienfait des BCAA : limiter l’immunodépression transitoire. En d’autres termes, les BCAA permettent de réduire la baisse de votre système immunitaire après un effort intense.

Les BCAA : pourquoi en prendre ?  

Dans beaucoup de cas la prise de BCAA en complément de son alimentation peut présenter de nombreux avantage :

1) Lors d’une prise de masse, elle permet d’optimiser votre prise de muscle en réduisant l’effet catabolique de vos entraînements. Optimise également votre récupération entre les séances. 

2)Lors d’une perte de poids ou sèche, les BCAA vont limiter la fonte musculaire liée à vôtre déficit calorique. Également améliorer la récupération entre vos séances. 

3) Lors de séances longues / d’endurance, qui vont consommer une grande quantité de calories et forcer votre organisme à puiser dans ses réserves. Les BCAA limiteront la consommation de protéines et apporteront une source d’énergie pour votre séance. Comme pour les autres cas, votre récupération sera optimisée. 

Les BCAA : quand et comment en prendre :

La posologie recommandée pour la prise de BCAA est entre 10 et 15 g par jour.

Pour ce qui est du Timing, il faut généralement consommer vos BCAA avant et pendant votre séance.

Le moyen simple de consommation de BCAA est mélangé avec de l’eau. Pour les personnes en prise de masse il est optimisé de mélanger ses BCAA avec des boissons sucrées qui permettent augmenter leur assimilation (à éviter si vous êtes en situation de perte de poids…)

Retour en haut