faire de la musculation
Conseil musculation

La musculation : qu’implique-t-elle réellement ?

De plus en plus de personnes ont de nos jours recours à la musculation. La raison de la pratique de ce sport ? Ces personnes recherchent le développement des muscles afin d’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance ou de volume musculaires, mais aussi de confiance en soi et de satisfaction d’accomplissement après un effort intense. Éprouvez-vous également ce désir d’atteindre un physique à la hauteur de vos espérance ? Notre article vous éclaire sur les apports de la musculation sur la santé ainsi que les règles à adopter pour se muscler efficacement et en toute sécurité.

Les bienfaits de la musculation pour la santé et le corps

Chaque activité physique peut avoir des avantages et effets positifs sur la santé et le corps. Concernant la musculation, elle est un sport qui aide à prévenir du mal de dos et des blessures, améliore les performances physiques et contribue même à une perte de poids. Bien pratiquée, la musculation contribue à l’amélioration de la santé cardiovasculaire, la coordination neuromusculaire et la prévention de pathologies cardiaques. On retiendra que pratiquer cette discipline est bon pour la santé, le corps et la forme. Vous pouvez trouver, grâce à un blog musculation, les exercices de musculation qu’il vous faudra pratiquer.

Règles à adopter pour se muscler sainement

La musculation a des effets bénéfiques sur le corps et vos muscles. Mais il est à noter que seules des exercices bien exécutés permettent d’obtenir des résultats. Que vous vous rendiez à la salle de sport ou que vous utilisiez une app pour faire du sport à la maison, il est nécessaire d’adopter les bons gestes qu’il faut. Voici quelques-uns d’entre eux :

Effectuer des séances d’échauffement

Ce premier point est d’une importance capitale. En effet, les échauffements sont extrêmement importants avant le début de n’importe quelle séance de musculation et exercices physiques puisqu’ils aident le corps à se préparer pour les mouvements de contractions et étirements des fibres musculaires. Ainsi, ils aident à augmenter l’amplitude des mouvements autour des articulations (ce qui réduit le risque de blessure) et à améliorer vos performances pendant l’entrainement.

Adopter un régime alimentaire adapté

L’autre point essentiel pour faire de la musculation, est l’alimentation. Ce sport aidant à accélérer le métabolisme qui va brûler des calories plus rapidement, il vous faudra donc augmenter votre apport calorique en misant sur des aliments riches en protéines et en glucides pour prendre de la masse. Mais si vous ne vous alimentez pas correctement, votre métabolisme naturel ne sera pas suffisant pour augmenter votre masse musculaire. Cela peut faire stagner votre poids et votre prise de masse maigre.

Donner du repos à votre corps

Le dernier point à ne pas négliger est votre sommeil et votre repos. Lors des exercices de musculation, vous sollicitez votre corps, vous le poussez à ses limites. Votre corps a besoin de récupérer entre chaque séance de musculation. Sinon, vous allez entrer dans une zone de surentraînement, ce qui aura des répercutions directes sur votre sommeil et augmentera les risques de blessures et freinera vos performances. Accordez-vous au moins un jour de repos dans la semaine entre vos séances de musculation. N’oubliez pas que pendant la phase de repos les fibres de vos muscles qui ont été cassées se régénèrent pour créer du muscule et devenir plus résistantes.

Voilà ! Vous savez tout ! Pour bonus, sachez qu’il est crucial de travailler l’ensemble de votre corps plutôt que des zones spécifiques à répétition. Vous éviterez ainsi le déséquilibre musculaire qui n’est pas esthétique. Comme le fameux exemple de travailler le haut du corps en délaissant les quadriceps, ischios et mollets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *